Service des eaux
Le service des eaux est à disposition pour :
- Interventions et gestion du réseau d’eau potable
- Relevé de compteurs en cas de vente immobilière
- Ouverture et fermeture des vannes de réseaux
- Suivi des chantiers communaux et privés
Réseau d’eau potable
Nos 6 villages sont alimentés par des sources qui fournissent une eau de très bonne qualité qui ne nécessite aucun traitement, ni chloration. L’eau de boisson est analysée selon un plan déterminé par l’office de la consommation (OFCO).
Qualité de l'eau potable en 2023 Hautemorges
Apples
L’approvisionnement de la commune en eau potable se fait par des captages situés sur son territoire, dans le bois d’Ependes ainsi que par le puits artésien Au Devens (à l’Ouest du stand de tir). L’eau est ensuite pompée de la station du Devens (altitude 645m) jusqu’au réservoir des Biolettes (altitude 701m) d’où elle s’écoule vers les consommateurs.
Les fontaines du village sont alimentées de manière totalement indépendante par deux sources et des conduites propres aux fontaines.
Bussy-Chardonney
L’Association intercommunale pour l’alimentation en eau potable du Vallon de Morges (AVM), créée en 1994, assure le service des eaux de plusieurs communes, dont Bussy-Chardonney. Le cœur du réseau est le réservoir des Chaux, propriété de l’association, situé sur la commune de Reverolle. D’une capacité de 1'700m3, il est alimenté principalement par les sources du Bois de ST-Pierre (Service intercommunal Sévery-Vullierens) et du Bochat (Bussy-Chardonney) ainsi que par la SAGEP (Société anonyme des gestions des eaux du Penezy), le complément étant assuré par l’adduction de la ville de Morges, via la chambre de Joulens,
Cottens
Les services industriels de la ville de Morges ont pour tâche d’assurer aussi bien la qualité de l’eau depuis son lieu de soutirage dans la nappe du Morand à Montricher que la permanence de la distribution de celle-ci auprès des habitants de Morges ainsi que de plusieurs villages, dont Cottens. Ces villages sont directement reliés à la conduite du Morand longue de 16km, Afin de garantir un approvisionnement permanent en eau, des réservoirs ont été installés à Montricher (réservoir de tête de 500m3), à Grancy (réservoir de la « Rise » de 2’500m3) et à Echichens (réservoir de « Haute-Pierre » d’une contenance globale de 11’000m3) et une liaison avec le réseau d’eau de Lausanne est assurée au niveau d’Echichens pour l’eau de secours.
Pampigny
Le réseau est alimenté par le puit de pompage du Latteron (propriété de Pampigny sur la commune de Montricher) qui fait l’objet d’une concession. Cette eau est acheminée au village par le biais d’une conduite de transport d’environ 4km. Elle passe sur son parcours par le réservoir de Méblens qui constitue le lieu de stockage pour la commune. Le réseau communal comprend deux zones de pressions distinctes.
Zone 1 : l’alimentation se fait par gravité depuis le réservoir du Méblens pour une grande partie de la commune avec un niveau de charge de 3.5 bars environ au centre du village.
Zone 2 : le secteur du Rionzy et du Melley, quasiment à la même altitude que le réservoir, est alimenté par une station de surpression de la Moutonnerie. Une génératrice au diesel permet d’assurer le fonctionnement du suppresseur en cas de panne de courant ou de besoin accrus (par ex. défense incendie).
Finalement il existe une liaison permanente de secours avec le réseau communal de Sévery en aval du secteur des Assenges.
Reverolle
Le réseau est alimenté par la source de Sembrette, située sur la commune de Yens. La source alimente le réservoir des Bougeries, situé sur la commune d’Apples, d’une capacité de 200m3 (dont 80m3 de réserve incendie). Les habitants peuvent également desservis par deux liaisons avec le réseau de la Commune d’Apples (alimentation de secours et incendie).
Sévery
L’approvisionnement en eau de Sévery est assurée par une concession de pompage au lieu-dit « Bois St-Pierre » situé sur la commune d’Apples, qui est propriété de l’entente intercommunal de Vullierens-Sévery. Une livraison d’eau de secours est prévue par une liaison avec le réseau de la commune de Pampigny. Le stockage et la mise en charge de l’eau sont assurés par un réservoir, au lieu-dit « Bessens » sur le territoire de Pampigny, d’une capacité de 315m3 (y.c. réserve incendie de 165m3). La longueur totale du réseau est d’environ 4km.
Contact
Service des eauxRoute de Cottens 17
1143 Apples
Tél. 021 800 90 20
service.technique@hautemorges.ch
Personnes
Nom Prénom | Fonction | Prise de fonction | Contact |
---|
Objets associés
Nom | Téléchargement |
---|